Initiation à l’organisation d’une manifestation culturelle
En accord avec l’association AIS35, un groupe de 6 personnes faisant partie d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale a été constitué pour venir aider le festival au montage de l’exposition du collectif Arrache-toi un œil.
En plus d’être un véritable soutien humain pour le festival, ces personnes ont été sources d’une réflexion artistique concernant l’aménagement de l’espace. Au cours de cette action, les participants en insertion par activité économique ont pu mettre à profit « hors les murs » les compétences travaillées et acquises au cours de leurs ateliers encadrés par des éducateurs techniques spécialisés.
Afin d’établir un lien de confiance avec ces travailleurs en insertion, Rituel 111 a mit un point d’honneur sur l’accueil qu’elle leurs réservaient comme l’organisation de plusieurs temps forts marquant la journée telles qu’une présentation de l’équipe, une pause repas ou encore une rencontre avec un régisseur technique.
Pour continuer sur cette lancée, certains d’entre eux sont venus aider à la préparation du repas des artistes et des équipes techniques du Rituel de Clôture. En plus d’avoir eu un échange instructif avec la restauratrice de l’Ubu, ponctué de diverses techniques de cuisine, les personnes en réinsertion professionnelle ont pu partager un moment intime avec les artistes au cours du repas.
Pour les remercier de leur investissement et dans le but de rendre la culture accessible, des places de festival ont été offertes aux participants.